Concilier économies d’énergie et pouvoir d’achat : les économies d’énergies présentées aux habitants de Sainte Catherine

Vendredi  1er février, plus d’une centaine d’habitants de Sainte-Catherine s’est rendue à une réunion publique d’informations consacrée aux solutions d’économies d’énergie. Organisé par Gaz Tarif Réglementé et la mairie de Sainte Catherine, cet échange a permis aux participants d’avoir des renseignements sur plusieurs types de travaux de rénovation énergétique : l’isolation des combles et des murs, l’installation d’une chaudière gaz à haute performance énergétique ou encore le changement de fenêtres.

Au-delà de la comparaison des économies d’énergie et du confort générées par chacune de ces solutions, la présentation a détaillé le financement de tels travaux et les gains sur la facture d’énergie.

 

Les participants ont posé beaucoup de questions sur les aides financières dédiées aux travaux de rénovation énergétique. Souvent méconnues, il en existe pourtant plusieurs comme l’a expliqué Mr Lachambre, de l’accueil Habitat à la Communauté Urbaine d’Arras : certaines ont été mises en place par l’Etat (crédit d’impôt), d’autres et l’ANAH (Agence Nationale pour l’Habitat) par la CUA pour les habitations situées sur le territoire de la Communauté Urbaine d’Arras. Gaz Tarif Réglementé propose également des primes éco-énergie ou des prêts à taux réduit. Ces différentes aides sont cumulables entre-elles et permettent de réduire jusqu’à 90% l’investissement initial selon les types de travaux et les revenus du foyer.

Alain Van Ghelder, maire, Carole Roux, Philippe Fanien, adjoints ont apprécié la qualité pédagogique des supports et des réponses apportées par les animateurs.

Pour obtenir plus d’informations sur les travaux d’économie d’énergie et les aides financières associées, il est possible de contacter

–  un conseiller spécialisé dans l’efficacité énergétique Gaz Tarif Réglementé au 09 69 36 05 81 (service gratuit et communication au prix d’un appel local).
–  l’Espace Info Énergie de la CUA au 0 800 62 62 62 (numéro vert)

Identifier les pertes de chaleur grâce à des thermographies. Les participants à la réunion avaient la possibilité de demander une thermographie de leur logement pour visualiser les déperditions de chaleur.