Vendredi 25 janvier, Alain Van Ghelder et les élus ont accueilli la population et les personnalités à la salle de sports.

Après l’allocution du maire retraçant brièvement les événements de 2018 et souhaitant la bienvenue aux nouveaux habitants, les adjoints ont pris la parole, chacun leur tour,  en commentant leurs actions.

Pour Eric Lemoine, le PLUi verra le jour fin 2019. Le plan local de l’habitat a été élaboré avec la CUA.

Livraison en mai/juin et en septembre/octobre des logements du centre ville avec la venue au rez-de chaussée d’activités paramédicales et services, un laboratoire Synlab, une agence Crédit Agricole.

Le salon Tyffany’s coiffure est installé sous le bâtiment Jules Gosse.

Pour Marie-Hélène Morel, les locataires du bâtiment Jules Gosse apprécient la bonne ambiance et les activités proposées notamment les rencontres avec les enfants des centres de loisirs.

Elle félicite les bénévoles qui ont récolté lors de la collecte de la banque alimentaire plus de 1300 kg de denrées.

La présidence du Don du Sang a été reprise par Mme Thumerel. La volonté des Elus de bien vivre à Sainte-Catherine est de maintenir le lien social : distribution de colis aux aînés , un repas sans oublier les nombreuses visites à domicile.

Pour Daniel Brachet, l’association l’Etoile Sportive a perdu un grand monsieur.  Un challenge portera son nom à l’ascension.

Les CM2 partiront cette année en Alsace. Les écoles participent aux opérations Téléthon et Nettoyons la Nature.

Le centre de loisirs du mercredi, mis en place suite au retour de la semaine des 4 jours, connaît une constante régularité d’inscrits. Une trentaine d’enfants participe aux nombreuses activités culturelles, sportives, artistiques….

Pour Anne Guerville, un air de jeux sera installé dans le quartier, des Prairies, Moulin Dieu et Miromont.

Le Sivom Brunehaut géré les vacances d’été. La fréquentation des enfants de Ste-Catherine représente 65 % du total. Le coût de la journée par enfant connaît une légère baisse. Il faut savoir que les communes prennent en charge 40 % de ce coût.

Le pass’jeunes mis en place depuis plusieurs années a intéressé depuis sa création environ 120 jeunes.

Pour Carole Roux, la Grande Veillée a rassemblé plus de 200 enfants, parents, élus, résidents de la Juvénery et du Ryonval. Des colombes ont été déposées à l’entrée du cimetière anglais et des bougies ont été allumées au pied des stèles.

Le logo de la commune a été restylisé.  Une application smartphone et tablette a été créée. Un dispositif gratuit et interactif complète le site internet et le portail famille.

Le Téléthon a connu un vif succès et l’objectif des 10 000 euros a été dépassé.

Félicitations aux associations qui contribuent aux échanges intergénérationnels, culturels et sociaux.

Pour Philippe Fanien, le gros chantier est le chantier de redynamisation du centre ville avec l’aménagement d’un rond-point rectangulaire devant la mairie pour casser la vitesse.

Un chantier en plusieurs phases. L’emprise se situera de l’impasse de la mairie jusqu’aux feux tricolores de la chaussée Brunehaut. Dévoiement et mise en place de chicanes, voies de circulation ramenées à 3m, 2 plateaux de ralentisseurs, surélévation des bordures de trottoir, parking longitudinaux, création d’une piste cyclable dans le sens montant, élargissement des trottoirs, modelage du parvis de la mairie…

Tout cet espace sera couvert par la vidéo surveillance.

Rajeunissement et éclairage de la façade de la mairie.

La commune poursuite le remplacement des luminaires, ancienne génération, par des éclairages type led.

Pour Laurent Caron, l’année 2018 a confirmé que l’objectif ambitieux qui avait fixé a été atteint malgré les fortes contraintes imposées le budget.

Les impôts locaux, la part des prélèvements communaux, hors réajustement des bases imposées par l’Etat n’a pas augmenté entre 2013 et 2018. Les dotations ont par contre fortement chutées.

Les travaux effectués avec le service urbanisme pour préparer le cahier des charges ont permis de prendre la bonne décision quant à l’acquisition du terrain des Augustines.

Pour clôturer le chapitre des finances, la commune  a obtenu la note de 19/20 suite à un audit de la qualité comptable de la Direction Générale des Finances Publiques.

 

Alain Van Ghelder a indiqué que la population municipale est passée à 3499 habitants. A ce chiffre, il convient de rajouter 55 personnes comptées à part ce qui porte à la population totale à 3554 habitants.

Il ajoute que d’autres réunions publiques seront organisées et basées sur les échanges, le partage des propositions et  du bien vivre à Sainte-Catherine.

Quant à la Clinique, la vigilance est toujours d’actualité et il est nécessaire de traiter rapidement. On espère des résultats suite à notre intervention auprès des dirigeants en date de décembre.

Après avoir remercié, les concitoyens, les commerçants, les associations, les collaborateurs, les agents municipaux, le maire a clôturé la cérémonie en souhaitant à tous une bonne année 2019 et termina par une citation de John Kennedy « Il ne faut pas chercher à rajouter des années à sa vie mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années. »

Le maire a remis ensuite les diplômes de travail.