L’attestation de vaccination certifiée

Depuis le 27 mai 2021, tous les bénéficiaires d’un régime d’assurance maladie français  peuvent obtenir leur attestation de vaccination certifiée, de façon autonome et sécurisée, depuis le téléservice développé par l’Assurance Maladie
https://attestation-vaccin.ameli.fr/
Pour télécharger l’attestation de vaccination certifiée, les utilisateurs peuvent accéder à ce téléservice sur : ordinateur ; tablette ; smartphone.
La connexion se fait via FranceConnect, un dispositif qui permet à l’utilisateur de s’authentifier par l’intermédiaire de ses identifiants habituels de connexion à  certains services publics en ligne comme son compte ameli par exemple.

Mode d’emploi :

1. Depuis un smartphone, un ordinateur ou une tablette, se rendre à l’adresse  https://attestation-vaccin.ameli.fr/. Cliquer ensuite sur le bouton
« S’identifier avec FranceConnect ».

2. Choisir le compte personnel avec lequel on souhaite se connecter : compte  ameli de l’Assurance Maladie, espace personnel de la Mutualité sociale agricole (MSA), espace particulier d’impots.gouv.fr ou tout autre service proposant une authentification FranceConnect.

3. Une fois identifié, il suffit de cliquer sur le bouton « Continuer sur Attestation Vaccin – Assurance Maladie » pour la télécharger sous format PDF.

4. On peut ensuite enregistrer l’attestation sur le smartphone, l’ordinateur ou la tablette puis l’imprimer ou la prendre en photo si on l’a téléchargée sur un ordinateur et qu’on n’a pas d’imprimante afin de l’avoir dans son téléphone. Important : après chaque injection d’une dose de vaccin, une nouvelle version de l’attestation est disponible.

5. Pour les utilisateurs d’un smartphone, il est possible d’ajouter l’attestation de vaccination certifiée dans la rubrique « Mon carnet » de l’application mobile TousAntiCovid téléchargeable gratuitement sur AppStore ou Google Play Store Pour cela, il suffit de flasher le QR code de droite qui figure sur l’attestation (document imprimé ou affiché en pdf sur l’écran d’une tablette, d’un ordinateur ou d’un autre smartphone). Elle sera ensuite automatiquement conservée dans l’application.