Le défi du SMAV

La question du tri de nos déchets peut questionner bon nombre d’entre nous. La brique de lait, c’est dans le bac gris ou le bac bleu ? Les papiers gras, à recycler ou pas ? Autant de questions auxquelles le projet J’irai réduire chez vous !, initié par le Syndicat Mixte Artois Valorisation répondra de mars à octobre 2022. Durant cette période, 250 foyers recrutés sur l’ensemble du territoire tenteront l’expérience de changer leurs habitudes de consommation en adoptant des gestes éco-citoyens dans le but de réduire leurs déchets.  Les foyers réunis en équipe seront amenés à peser uniquement leurs sacs d’ordures ménagères avec un peson fourni par le SMAV et enregistrer les données sur la plateforme dédiée, le tout sur une période de huit mois.

Le SMAV proposera des ateliers gratuits aux foyers participants sur différentes thématiques : tri, compostage, anti-gaspi, éco-consommation, eau du robinet, Do-lt­Yourself (cosmétique/ produits d’entretien), réemploi. En parallèle, cette initiative a pour but d’inviter les gens à développer un esprit de compétition dans la convivialité, le partage et l’échange créant ainsi du lien entre les foyers du territoire… L’idée est de montrer qu’il est possible de changer ses habitudes en adoptant des gestes simples, sans (trop) changer son quotidien.

Si vous souhaitez participer au projet, vous pouvez vous pré-inscrire jusqu’au 21 janvier sur le site internet du SMAV : www.smav62.fr(le lien est externe).

Les inscriptions auront lieu quant à elle le 14 février 2022.

dossier_presentation_jrcv

a5_jrcv_-_casting