Pierre MANIERE, un centenaire en pleine forme….

Alain Van Ghelder entouré de Marie-Hélène Morel, Marie-Hélène Bastien ont rendu visite à Monsieur Pierre Manière qui fête aujourd’hui ses 100 ans. 

Très beau moment de bonheur et de partage… Nous lui souhaitons un joyeux anniversaire et de vivre encore de belles années….

Né le 20/02/1921 à Boulogne sur mer, berceau de la famille, après une scolarité au collège Mariette et un baccalauréat en poche, c’est le beau métier d’instituteur qu’il exerce en premier dans la région de Boulogne, sillonnant l’arrière- pays vallonné à bicyclette.

La guerre vient alors bouleverser la région et la famille, obligée de quitter le littoral et se retrouvant « évacuée » dans le Ternois à Frévent,

Réfractaire au sinistre STO, il se réfugie dans le bassin minier, et afin d’échapper à la réquisition, travaille au fond à la Fosse 2 de Liévin (Eleu dit Leauwette), avant d’épouser Marguerite, secrétaire de mairie à Frévent et de rejoindre les rangs de l’armée « Rhin et Danube » pour occuper la zone de Riedlingen dans le Bad Württemberg.

De retour en France, c’est à Arras que le jeune ménage s’installe, exerçant dans la fonction publique, puis prenant la direction administrative du tout récemment créé Centre de Transfusion Sanguine, au sein du CH Arras.

A l’heure de la retraite, une jolie maison neuve sera acquise à Sainte Catherine et sera le cadre de jours heureux malheureusement brisés au décès de Marguerite il y a 12 ans.

Toujours actif, la lecture, la culture historique et régionale, la marche à pied quasi quotidienne (avant l’épisode neigeux) font l’admiration de sa famille? 4 enfants,8 petits-enfants et 17 arrière petits-enfants !