Enfin une avancée sur le site de l’ex Clinique !

Début août 2010 fermeture définitive de la clinique de Sainte-Catherine. Depuis, de nombreuses incursions, dégradations, nuisances ont été subies par les riverains.

Malgré de nombreux courriers et rencontres avec le groupe Ramsay – GDS nous avons constaté un manque total de réactivité et de prise en compte de la situation de leur part. Pour cette raison, nous avons engagé une procédure de constat d’abandon manifeste qui est arrivée à son terme en septembre 2021. Celle-ci a permis, après évaluation des domaines, de procéder à la cession du bien, ce 14 janvier 2022 en faveur de l’Etablissement Public Foncier (EPF) avec qui la commune a signé une convention. Dans l’attente de l’aboutissement des discussions avec l’EPF sur le devenir du site, il est prévu :

– Dans un premier temps un gardiennage du site 24 h/24 et 7j/7.
– Dans un deuxième temps la condamnation de tout accès au bâtiment avec mise en place de vidéo surveillance.

En ce qui nous concerne, avec l’appui de la CUA nous mettons en place toute action qui permettra de clôturer ce dossier définitivement dans les délais les meilleurs. Nous ne manquerons pas de vous informer de l’évolution de la situation.

Ramassage des sapins

Collecte de sapins organisée par le SMAV ce vendredi 21 janvier. Le sapin naturel, sans décoration, ni neige artificielle, est à déposer en évidence devant votre domicile.

Le Service Animations

Vendredi 17 décembre : Remise de lots aux gagnants du concours « Dessinons Noël »

 

 

 

 

 

 

 

Exposition des objets faits par les enfants sous chapiteau, parking des écoles

 

 

 

 

 

 

 

 

INFO pour les moins de 18 ans

Tu auras 18 ans avant le 24 avril 2022,

tu veux voter pour les élections présidentielles,

tu n’as pas fait les démarches de recensement citoyen, 

alors tu as jusqu’au 31 décembre 2021 pour te faire recenser et jusqu’au 4 mars 2022 pour t’inscrire sur les listes électorales.

Si tu as fait ton recensement citoyen à 16 ans, alors tu es inscrit d’office sur les listes électorales à l’âge de 18 ans.

Le défi du SMAV

La question du tri de nos déchets peut questionner bon nombre d’entre nous. La brique de lait, c’est dans le bac gris ou le bac bleu ? Les papiers gras, à recycler ou pas ? Autant de questions auxquelles le projet J’irai réduire chez vous !, initié par le Syndicat Mixte Artois Valorisation répondra de mars à octobre 2022. Durant cette période, 250 foyers recrutés sur l’ensemble du territoire tenteront l’expérience de changer leurs habitudes de consommation en adoptant des gestes éco-citoyens dans le but de réduire leurs déchets.  Les foyers réunis en équipe seront amenés à peser uniquement leurs sacs d’ordures ménagères avec un peson fourni par le SMAV et enregistrer les données sur la plateforme dédiée, le tout sur une période de huit mois.

Le SMAV proposera des ateliers gratuits aux foyers participants sur différentes thématiques : tri, compostage, anti-gaspi, éco-consommation, eau du robinet, Do-lt­Yourself (cosmétique/ produits d’entretien), réemploi. En parallèle, cette initiative a pour but d’inviter les gens à développer un esprit de compétition dans la convivialité, le partage et l’échange créant ainsi du lien entre les foyers du territoire… L’idée est de montrer qu’il est possible de changer ses habitudes en adoptant des gestes simples, sans (trop) changer son quotidien.

Si vous souhaitez participer au projet, vous pouvez vous pré-inscrire jusqu’au 21 janvier sur le site internet du SMAV : www.smav62.fr(le lien est externe).

Les inscriptions auront lieu quant à elle le 14 février 2022.

dossier_presentation_jrcv

a5_jrcv_-_casting

Hommage à René Lanoy

Dimanche 12 décembre,  une quinzaine de personnes (nombre restreint en raison de la COVID) s’est réunie devant la stèle René Lanoy, pour rendre hommage au résistant décédé accidentellement à l’entrée de Sainte-Catherine en décembre 1944 et pour y déposer une gerbe.

 

Passage de relais pour la pharmacie  » Les Grandes Prairies »

Ce vendredi, Carole ROUX, adjointe au Mairie, a reçu en Mairie Mme DUBRULLE, actuelle propriétaire de la pharmacie « Les Grandes Pairies », et Mme BARRÉ, future propriétaire.

Chacune d’entre elles souhaitait s’exprimer à travers un petit message.

Mme Dubrulle :

« Le temps de la retraite est venu ! Ces années passées à SAINTE-CATHERINE où j’ai exercé mon métier, secondée par mon équipe, m’ont apporté beaucoup de bonheur et ont été riches en échanges humains.

Je tiens à remercier les médecins, les infirmier(es) ainsi que tous les professionnels de santé pour leur dévouement dont j’ai été le témoin.

Merci à vous tous pour la confiance dont vous m’avez honorée. Je transmets avec plaisir  la pharmacie à Mme Isaline BARRÉ. »

Mme Barré:

« Je voudrais tout d’abord remercier chaleureusement Mme Dubrulle de me permettre de reprendre la pharmacie Des Grandes Prairies. Je lui souhaite une belle et heureuse retraite !

À vous tous, je serais ravie, avec toute l’équipe, de vous accueillir dès janvier. Vous pouvez compter sur moi pour être un bon professionnel de santé disponible, à votre écoute et de bon conseil.

Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année.

Isaline BARRÉ. »

Noël s’installe à Sainte-Catherine !

Les températures sont basses, mais la chaleur de Noël s’est enfin installée dans notre cœur de ville !

 

Conseil municipal, service animation, service technique et les enfants du périscolaire, tous ont travaillé main dans la main pour décorer le village cette année. Une année placée également sous l’écoresponsabilité, car toutes ces jolies choses ont essentiellement  été « fait main », avec des matériaux et du bois recyclés, et des luminaires à LED !

Pièce maitresse, un beau sapin de 3 mètres veille sur nos petits pingouins qui dansent devant les écoles de la ville, et garnit des créations des enfants !

Nous vous souhaitons que cette période vous soit douce et chaleureuse.

Les enfants du RAMDAM fêtent Noël

Le Père Noël à ouvert sa distribution de cadeaux, et il a commencé par le RAMDAM.
Avec le concours de la commission jeunesse de la Mairie de Sainte-Catherine, le Père Noël a remis aux enfants du RAMDAM ses cadeaux, chocolats et coquilles.
Les tout petits, certains francs, d’autres un peu plus impressionnés par la longue barbe du Père Noël, on tout de même étaient tous heureux de le découvrir et d’ouvrir leurs cadeaux.

Séverine l’animatrice ainsi que les assistantes maternelles remercient la municipalité, de l’accueil, de l’attention et l’ambiance chaleureuse.

Une entrée dans les fêtes de fin d’année que les petites têtes blondes ne sont pas prêtes d’oublier

Pas d’inquiétude pour les autres, un de ses lutins m’a confié qu’il se chargeait de ravitailler dès ce soir le traineau du Père Noël afin d’être prêt à livrer de nouveau dans la nuit du 24 au 25 décembre