Parlons « Coeur » au centre de loisirs

Manon, Catherinoise et une des trois « Raideuses du Cœur » a passé un moment au centre de loisirs Ste-Catherine-Anzin St Aubin. Manon est venue parler de son métier : infirmière en service de réanimation Chirurgie Cardiaque et Greffe au CHU de Lille et travaillant au quotidien avec des patients greffés.

Manon s’est ensuite exprimée avec passion sur son défi de participer avec 2 amies et collègues au « Raid des Alizés » qui se déroulera en novembre en Martinique. Un gros challenge sportif, 100 % féminine, nature et solidaire au bénéfice d’une association. Les Raideuses du Cœur ont choisi tout naturellement l’association « FRANCE GREFFES CŒUR POUMONS », en rapport à leur métier.

De ce fait, Manon a enchaîné sur le fonctionnement du cœur, de la greffe et du Don d’organe. Elle a rappelé, que, la Loi indique que nous sommes TOUS DONNEURS d’organes et de tissus » sauf si vous vous exprimez de votre vivant votre refus d’être prélevé. Alors dans ce cas,  il suffit simplement de vous inscrire sur le registre national du refus, de confier un document de refus écrit et signé par vous-même à un proche ou de
communiquer oralement votre opposition à vos proches.

Démonstration de réanimation cardiaque et des gestes de premier secours

Exercices de réanimation pour les uns et initiation au stéthoscope pour les autres. Manon n’a pas hésité à aborder le sujet du bienfait du sport, l’hygiène de vie et l’alimentation sur le cœur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous souhaitez soutenir les Raideuses du Coeur : une cagnotte est ouverte jusqu’au 20 août….(https://www.helloasso.com/…/fra…/collectes/raid-des-alizes-1)