Vous êtes plusieurs riverains à avoir constaté du mouvement sur le site des Augustines. Il ne s’agit pas d’un démarrage des aménagements ou des constructions.
Dans le cadre de l’appel à projets de construction, un arrêté Préfectoral de prescription de fouilles a été pris en date du 14 novembre 2017.
La prescription de fouilles porte sur l’occupation gallo-romaine, rattachée à la période augustéenne. La SNC Sainte Catherine les Augustines (co-promotion entre les sociétés Cogedim et Imestia), désignée lauréate de l’appel à projets, a donc mandaté l’INRAP, conformément à l’arrêté de prescription de fouilles, pour réaliser ces recherches.
La Direction Régionale des Affaires Culturelles du Service Régional de l’Archéologie, a remis son autorisation de démarrer les fouilles le 06 mars 2023, sur une emprise de 7500 m² de la parcelle cadastrée AH 85 (située au Nord de l’assiette foncière de la concession d’aménagement – partie haute)
Ces fouilles consistent en trois étapes :
- Une période de préparation de site d’environ une semaine, relative à l’élagage d’arbres et arbustes – à compter du 6 mars 2023
- Le décapage pour permettre de dégager, nettoyer, relever, inventorier, caractériser les vestiges – à compter du 13 mars 2023
- Un relevé topographique régulier pour répertorier les emplacements exacts des fouilles – tout au long de leur intervention
Elles s’achèveront dans le courant du mois de juin 2023.
Une réunion publique sera mise en place après l’étude environnementale au cas par cas que le promoteur doit encore mener. Le projet évolue encore en fonction des différents services consultés et nous préférons attendre de présenter en réunion public des plans quasi définitifs avec le planning.