Actualités

Rassemblement Stèle Lannoy - Dimanche 11 Décembre 2022

Ce dimanche, en présence d'une vingtaine de personnes, les anciens combattants et la famille de René Lannoy se sont réunis à la stèle Route de Lens, au niveau de l'Asturienne.

Après le dépôt de gerbes par la municipalité, l'ANACR, la ville d'Arras et la famille de René Lannoy, le président délégué du comité départemental de l'ANACR, a rappelé en quelques mots ce que fut la vie de René et de son épouse, Suzanne Blin, entrés dans la résistance en 1940.

Responsable d'un mouvement important

René Lannoy est né en 1910. Professeur de sciences naturelles à l'école pratique de Douai, il s'oppose à l'occupant dès 1940. Fondateur du comité clandestin de libération du Pas-de-Calais, il devient, en 1941, responsable du mouvement résistant Front National dans le Douaisis et le Cambrésis (un mouvement qui n'a rien à voir avec le parti politique d'aujourd'hui).

Par son engagement et son travail, il est désigné à la direction départementale du réseau Front National d'août 1943 jusqu'à la libération en septembre 1944 sous le pseudonyme « Gilbert ».

Mariés en novembre 1940, les épouxeurent un fils : André. Engagée dans la résistance, Suzanne fut arrêtée en mars 1944 et succombera peu après, sous la torture, à Douai.

Nommé préfet du Pas-de-Calais, René Lannoy n'eut malheureusement pas le temps de prendre ses fonctions. Il trouva la mort dans un terrible accident de la route à l'entrée nord de Sainte-Catherine, alors qu'il se rendait à la préfecture d'Arras.

Retour à la liste