Canicule et fortes chaleurs

En cas d’épisode de forte chaleur, un numéro d’information est mis à disposition du public :

0800 06 66 66 – canicule info service (appel gratuit depuis un poste fixe)

Votre santé est en danger lorsque la température extérieure est plus élevée que la température habituelle dans votre région.

- La chaleur fatigue toujours
- Elle peut entraîner des accidents graves et même mortels, comme la déshydratation ou le coup de chaleur
- La pollution de l’air et l’humidité aggravent les effets liés à la chaleur.

Ces risques peuvent survenir dès les premiers jours de chaleur.

Des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Il faut se préparer AVANT les premiers signes de souffrance corporelle, même si ces signes paraissent insignifiants.

Canicule, fortes chaleurs : adoptez les bons réflexes

Coeur de Ville – Stationnement

Attention

Dans le cadre de la restructuration du centre ville, à compter du mercredi 8 mars, le stationnement sera strictement interdit sur le parking face à la mairie, sous peine d’enlèvement immédiat.

Nous vous rappelons qu’un parking d’une cinquantaine de places est à votre disposition à la Pescherie.

INFORMATION AUX RIVERAINS CENTRE VILLE

 

Mise en sens unique de la rue Corot

A compter du lundi 13 mars, la circulation rue Corot sera mise en sens unique sur la partie comprise entre la route Nationale et la rue Charles de Savary. La circulation sur ce tronçon se fera dans le sens montant. Le reste de la rue Corot demeurera à double sens. Le stationnement est autorisé uniquement sur les emplacements délimités.

SOS VOIRIE

Nous vous informons que pour toutes interventions se rapportant à la voirie (chaussée et trottoir), un numéro vert (appel gratuit depuis un poste fixe) a été mis en place depuis le 1er janvier 2017

08 000 62 000

ou vous pouvez écrire par mail à : sosvoirie@cu-arras.org

Attention, cambriolages

Alerte en ce début d’année, les cambrioleurs sont de retour à Sainte-Catherine. Ils passent par l’arrière des maisons et cassent les vitres.

VIGILANCE

Etre attentif aux démarcheurs et visiteurs de tous ordres ainsi qu’aux véhicules qui circulent trop lentement dans votre rue.  Signaler rapidement aux services de gendarmerie tout individu effectuant du porte-à-porte ou se présentant à votre domicile en vous posant des questions indiscrètes sur vos habitudes de vie et vos biens. Noter chaque fait qui vous paraît anormal, et relever le signalement précis de la personne qui vous semble suspecte ainsi que les caractéristiques du véhicule utilisé (immatriculation, marque, modèle, couleur…).

ATTENTION : Même anodine, toute information peut avoir son importance.

L’efficacité de la gendarmerie est bien souvent liée à la rapidité et à la concision du renseignement communiqué.   Pensez à contacter la Police    Appel d’urgence : 17

PRECAUTIONS

Protéger son domicile : Ne jamais laisser votre maison ouverte même pour un court laps de temps.

Verrouiller toujours les serrures des portes de votre habitation, de vos dépendances ainsi que celles de vos véhicules. Ne pas cacher de clefs sous le paillasson, dans un pot de fleurs ou sous une pierre.

Penser à fermer vos portails, garages et portillons. Fermer les fenêtres et volets, surtout ceux donnant sur l’arrière de votre maison. Également

Protéger ses biens : Penser à mettre vos objets de valeurs, autre argent et moyens de paiement en lieu sûr (coffre, banque, …) lors de vos voyages.

Conserver les factures, références précises et photographies de vos biens les plus précieux. Ne pas laisser votre véhicule ouvert ou avec les clefs sur le contact. Ne laisser d’objets de valeur à vue ni dans votre véhicule ni depuis vos fenêtres.

 

EN CAS DE CAMBRIOLAGE, SURTOUT NE RIEN TOUCHER ! REFLEXES

Prévenir vos voisins et les gendarmes locaux de votre départ.
Laisser votre domicile paraître habité : demander à un proche d’ouvrir et de fermer les volets ; et de relever votre courrier. Ne laisser jamais de message sur répondeur indiquant votre absence.

Équiper votre porte d’un œilleton ou d’un entrebâilleur. Ne pas faire entrer d’inconnu chez vous sans l’avoir formellement identifié (carte professionnelle). Penser à équiper vos extérieurs d’un éclairage s’activant en cas de détection d’un mouvement. Penser à faire installer une alarme « anti-intrusion » après évaluation de son coût.

Pour les Séniors :

Être toujours accompagné lors de vos déplacements.  Être très vigilant lors des retraits d’argent. Aux distributeurs, ne pas se laisser distraire par un inconnu. Ne jamais taper son code secret en présence d’un intrus. Ne jamais le communiquer.  Ne pas détenir de sommes d’argent trop importantes.
Toujours porter son sac fermé et en bandoulière.
Sur Internet, ne jamais transmettre vos coordonnées bancaires par email.