Cérémonie des vœux

Les voeux du Personnel

La traditionnelle cérémonie des voeux au personnel communal s’est déroulée, cette année,  au restaurant scolaire, le vendredi 5 janvier 2018. Olivier Crépel, Directeur Général des Services, a évoqué les événements de l’année 2017, notamment les travaux du centre ville, la construction du restaurant scolaire , des salles d’activités, la mise en place du portail famille et la création d’un accueil loisirs le mercredi matin qui ont impacté tous les services.

Puis, en 2017 certains agents ont vu leur situation professionnelle évoluer : Karine Boningue nommée Animatrice territoriale suite à la réussite du concours ; Martine Camus a été stagiairisée : Emeline Blarel a été titularisée ; Daoud Bouzidi a été recruté en CDD pour le remplacement de Fabien Reck, Chantal Durant a pris l’intégralité de la comptabilité et Martine Rokegem est devenue responsable du service administratif, en charge des ressources humaines et de la paie.

 

Il a remercié dans un premier temps tous les agents pour leur adaptation aux changements et la qualité d’être toujours prêts à relever les défis et dans un second temps  souhaité au maire et les élus une réussite pour les projets à venir.

La cérémonie s’est poursuivie

                • en  félicitant  Emeline Blarel et son compagnon Anthony pour s’être récemment pacsés.
                • en remettant de la médaille d’honneur régionale, départementale et communale « échelon vermeil » pour les 30 années de services à Nathalie Fanien.

Les élus ont voulu conclure la cérémonie des vœux par un repas convivial avec les agents et leur conjoint. Un agréable moment apprécié de tous.

Les voeux du Maire

C’est au Pré Fleuri que, cette année,  s’est déroulée la cérémonie des voeux. 

Alain Van Ghelder entouré de ses adjoints et du conseil municipal a commencé par évoquer le temps qui défile à grande vitesse, à rappeler l’historique de notre salle des fêtes,  qui disparaîtra dans les prochaines semaines.  Dès 2018, la commune fera d’importantes économies d’énergie.

Chaque adjoint a dressé le bilan de leur commission. 

Le binôme Philippe Fanien – Eric Lemoine ont parlé du bassin de rétention chemin des trois fontaines (livraison de cette unité de 3000 m3 début d’été), de la fibre optique (la commune sera couverte en totalité fin 2018), de la Pescherie (deuxième phase de consolidation des berges et nouveau mobilier urbain), du centre ville (le premier bâtiment Sainte-Catherine Coeur de Ville est sorti de terre ; prochainement démolition de la salle des fêtes, des préfabriqués et de l’espace Degouy), du stationnement, de la zone bleue, de la cabine à livre et la compétence des voieries reprise par la CUA, des nouveaux locaux de l’école de musique.

Le binôme Carole Roux – Marie-Hèlène Morel ont énuméré les événements et réunions à thèmes (intervention de la police nationale sur les vols, les escroqueries, animations par la sécurité routière, par les officiers du SDIS, conférence sur la maladie de Lyme mais aussi les 100 ans de Mme Obry, du fascicule retraçant les premiers mois de la grande guerre, les visites à domicile chez les personnes isolées, le Téléthon, les aides aux personnes en difficulté, le repas et colis des aînés, la fête des voisins…)

Daniel Brachet, quant à lui, a fait relaté les bienfaits du nouveau restaurant scolaire (fluidité, qualité et hygiène au plus haut niveau). 200 repas servis chaque jour, un service à table pour les plus petits et self service pour les plus grands.

Nouvellement créées, les salles d’activités accueillent Les activités périscolaires du soir ou du mercredi matin. Après la dordogne, la classe découverte change de destination pour aller à Saint Pair sur Mer, département de la Manche.

Les associations, notamment l’étoile sportive et le club de tennis de table, le club vtt ont été mis à l’honneur. 

Remerciements à l’équipe d’animations pour la grande qualité et la renommée des clubs, de gym et de dance.

Anne Guerville  a rappelé que le RAM n’était pas seulement une animation hebdomadaire mais que les professionnels étaient là pour aider les parents dans leur recherche ou aborder des problèmes administratifs ainsi que pour les assistantes maternelles.

Le pass jeune a connu un vif succès pour sa première année avec plus de 50 ados inscrits, en partenariat avec la ville d’Arras. Un vide gaming leur est d’ailleurs proposé en février.

Le spectacle de Peter Pan de l’arbre de Noel a été particulièrement apprécié des enfants et de leurs parents.

Laurent Caron a évoqué les finances de la commune et un bilan honorable.

Si la commune a perdu, sur les 3 exercices écoulés, des dotations de l’état et des dotations de la CUA, elle a néanmoins maîtriser les charges de fonctionnement, a maintenu le taux d’imposition de la part communale (pas d’augmentation de la part communale en 2018), a investi pour le bien vivre à Sainte-Catherine, a modernisé la gestion des services en lien avec les familles, a soutenu les projets portés par les associations communales,  a accompagné les enfants en leur proposant de nombreux services de qualité, a maintenu aussi les manifestations pour nos aînés, tels que le repas et colis de Noël.

Les objectifs pour 2018 seront de poursuivre sur cette voie et de continuer de « faire mieux avec moins ».

 

Après le survol de la vie communale, Alain Van Ghelder a fait part des informations sur des dossiers tels que le terrain des augustines, de l’ancienne clinique, du bureau de Poste, de la population, et des rumeurs…..